Fermer

roue qui tourne pour patienter

Votre panier est vide

Les livres qu'on aime !

couverture du livre Convoi pour Samarcande

Convoi pour Samarcande

Gouzel IAKHINA traduit du russe par Maud MABILLARD

Éditions Noir sur Blanc

466 pages - 25 €

Au commencement des années 1920, la famine fait rage dans la région de la Volga. Le gouvernement soviétique met alors sur pied des convois d'évacuation pour sauver les enfants. C'est l'un de ces trains que l'officier de l'Armée rouge Deïev prend en charge, avec à son bord cinq cent enfants, qu'il doit acheminer à Samarcande.

 

Au cours de ce périple, Deïev et ses petits passagers rencontrent des femmes et des hommes qui les aident et les nourrissent - héros du quotidien, bandits ou fonctionnaires au double visage. Avec la comissaire Blanche et l'infirmier Boug, il tente de protéger les enfants non seulement de la faim, de la soif et du choléra, mais aussi de la peur. Deïev devra faire face aux fantômes de son passé et à la cruauté de son pays, pour lequel le vie humaine a si peu de valeur. Par son courage et sa bonté, cet homme sauve des centaines de vies; en s'élevant contre les crimes de l'Etat soviétique, il montre un chemin possible vers la rédemption.

Une épopée extraordinaire sous la plume d'une magicienne.

 

"Nous suivons sur 4000 kilomètres ce qui est arrivé à des centaines d'enfants fuyant la famine. Une dramatique page de l'Histoire soviétique magnifiquement racontée."

Réserver

# Nos coups de cœur par thème

Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine