Ceux du lac
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman raconte l'impossible adieu d'une famille tsigane à un royaume qui lui est désormais interdit. Au coeur des contradictions de la Roumanie contemporaine et d'une époque qui confisque au prétexte de sauvegarder.
Un père solitaire, une fratrie de six, un chien nommé Moroï. À quelques kilomètres du centre-ville de Bucarest, les Serban habitent une cabane au bord d'un lac où la nature a depuis longtemps repris ses droits.
Sasho, Naya et leurs frères traquent les poissons dans la rivière Dâmbovita, apprivoisent les mots des poètes dans les livres de tante Marta, assumant le choix âpre et singulier d'une vie en marge. Jusqu'au jour où les autorités, pour créer une réserve naturelle, les somment de quitter ce coin d'eau et de terre, le plus beau qui soit, le leur.
"Un récit qui bouscule les à priori et rend son humanité à un peuple de laissés-pou-compte, honte de leur patrie et victimes collatérales de l'entrée dans l'Union Européenne de la Roumanie. Un roman emprunt de poésie."