ZELBA

Mercredi 20 novembre à 20h30

 

En novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Wiebke Petersen a 16 ans et pratique l'aviron à haut niveau. Elle réside avec sa famille à l'ouest de l'Allemagne, et sa vie se résume alors au lycée, à son club d'aviron et... aux garçons, bien loin des premiers signes de révolte qui grondent à l'est du pays.

En 1991, elle est sélectionnée dans l'équipe nationale junior pour les championnats du monde, la toute première équipe de l'Allemagne réunifiée ! Elle rencontre ces "autres" allemands, à la fois si semblables et si différents.

Ensemble, ils vont devoir vaincre les préjugés et réticences mutuels pour former une véritable équipe unie et défendre ce pays, encore lesté par le poids d'une histoire écrite avant leur naissance.

 

Illustratrice pour la jeunesse et la bande dessinée, Zelba, née en 1973 à Aachen (Aix-la-Chapelle), raconte sa jeunesse insouciante dans son nouvel album Dans le même bateau. C'est une vie d'ado qui raconte une histoire de l'Europe et commémore les 30 ans de la Chute du Mur de Berlin.