Les Graciées

> Retour

Littérature

Littérature

Kiran MILLWOOD HARGRAVE

Editions Robert Laffont

393 pages - 21 €

couverture du livre

Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de K. Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie.

 

 

1617, Vardo, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnusdatter, 20 ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s'abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardo qui ont été décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.

 

Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d'Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l'autorité de son mari, elle se lie d'amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardo qu'un endroit où Dieu n'a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

 

Saissisant, brutal, on se laisse envoûter par ce roman qui nous trouble en faisant écho aux problématiques intégristes actuelles.